01.02.2007
Cinq minutes pour donner du répit à nos consciences
Après on peut faire comme si de rien n'était.
Parce qu'au fond, c'est bien ça, non ?
Du symbolique et du constat.
Pour mieux oublier.
Le fond. L'action. La vraie.
Du médiatique.
De l'inutile.
Pour se donner des airs et faire bonne impression.
19:31 Publié dans Res Publica | Lien permanent | Commentaires (16) | Envoyer cette note


Commentaires
Pour s'exprimer aussi non?
Ecrit par : luitne | 01.02.2007
S'exprimer ou entrer dans les cases prédéfinies à l'avance. Qui se souviendra de cette action dans un mois ?
Plus encore, je me pose encore la question de l'utilité et de la finalité de cette action. Si ça avait été pour demontrer la faiblesse des investissements dans le reseau de transport d'electricité (dans ma campagne profonde - d'origine et d'appellation controlée ;) - il y a encore des poteaux "provisoires" installés en 1999 après la tempête...) en décidant de le mettre par terre, passe encore mais là, je suis perplexe. Non ?
L'expression, c'est le vote.
Sur le fond, de préférence...
Ecrit par : charivari | 02.02.2007
Oui tu as raison, je suis aussi d'accord avec toi qu'avec ceux qui pensent l'inverse... Alors une action par défaut, j'ai un faible, je ne sais pas trancher.... Et finalement voilà j'ai préféré faire ce qui m'est venu en premier comme idée. Donc oui le vote, mais étrange celui-ci reste inneficace, j'ai toujours voter sur le fond, et pourtant mon vote s'est souvent perdu dans le brouhaha d'autres votes. Normal, mais pourtant je reste sensibilisée à l'écologie, je continu à vouloir m'exprimer et agir.... Non vraiment en relisant mon com' je comprend pas tout, bon oki, je sais pas trop m'exprimer par écrit sur ces sujets....
Ecrit par : luitne | 02.02.2007
Oui tu as raison, je suis aussi d'accord avec toi qu'avec ceux qui pensent l'inverse... Alors une action par défaut, j'ai un faible, je ne sais pas trancher.... Et finalement voilà j'ai préféré faire ce qui m'est venu en premier comme idée. Donc oui le vote, mais étrange celui-ci reste inneficace, j'ai toujours voter sur le fond, et pourtant mon vote s'est souvent perdu dans le brouhaha d'autres votes. Normal, mais pourtant je reste sensibilisée à l'écologie, je continu à vouloir m'exprimer et agir.... Non vraiment en relisant mon com' je comprend pas tout, bon oki, je sais pas trop m'exprimer par écrit sur ces sujets....
Ecrit par : luitne | 02.02.2007
"ils" nous prennent vraiment pour des c***, de toute façon, avec les tarifs que va atteindre l'électricité (merci la privatisation), ça ne va plus être symbolique du tout.parce que les "pauvres", les vrais, auront de plus en plus de mal à payer les factures....
Ecrit par : passagère | 03.02.2007
La "connerie" a cela de bien que s'appuyant sur le sacro saitn principe de Parité, elle ne peut être que masculine...
;-)
Ecrit par : charivari | 03.02.2007
Luitne :
La civilisation de l'irresponsabilité, ils appelaient ça, dans un vieux bouqun qu'on nous a passé quand j'étais collégien...
Ecrit par : charivari | 03.02.2007
Ah oui voilà.... Alors finalement si on se sens responsable, que pouvons nous faire, nous simples citoyens? S'exprimer dés que l'on peut et agir aussi... Mais comment oublier de vivre nos vies égoïste ?
Ecrit par : luitne | 05.02.2007
Agir oui. Mais pas dans le symbole.
Celui qui nous fera un temps oublier un problème qui n'en ressurgira que plus douloureusement.
Ecrit par : charivari | 05.02.2007
Agir dans le symbole, cela voudrais dire s'exprimer. Hum ça me semble aussi nécessaire, car on ne fait pas les lois. Ceux qui les font doivent nous entendre. Bref agir en vrai est également indispensable.
Ecrit par : luitne | 05.02.2007
Couper le courant cinq minutes tous ensemble un soir est à mon avis un mode d'expression médiatique et médiatisé qui traduit ce que veulent bien en retirer les médias et appelle de nos politiques une réponse tout aussi médiatique, c'est à dire de surface. Sans toucher au problème.
Pour se faire entendre de "ceux qui font les lois", outre le vote, deux autres moyens à méditer :
-aller rencontrer les élus
-faire du lobbying
Parfois, ça marche. C'est à mon avis beaucoup plus constructif qu'une action symbolique dont plus personne ne parle (effet médiiatique dépassé!)...
Ecrit par : charivari | 07.02.2007
Charivari: en effet, je ne peux nier cette réalité... C'ets quoi du lobbying?
Ecrit par : luitne | 08.02.2007
Des groupes de pression qui ... font pression (!) sur les politiques (mais pas seulement) pour faire avancer leurs idées.
On peut citer Greenpeace, entre autre mais aussi les groupes d'industriels qui se sont illustrés à Bruxelles pour limiter les effets de la dernière directive sur les produits chimiques... et qui ont réussi.
Leur rôle est double : monter des dossiers pour promouvoir ce qu'ils défendent auprès des politiques et mobiliser l'opinion autour de leur combat.
Ecrit par : charivari | 10.02.2007
Ah oui je voyais ça comme ça mais pas sure, bien bah en bonne fénéante je ne fait qu'en financer un: greenpeace.
Ecrit par : luitne | 10.02.2007
et si nous gardions cette habitude tous les soirs, aurait on besoin qu'on nous le dise ?
Ecrit par : mae | 12.02.2007
Un acte TRES marginal, à en croire les études d'impact publiées ici et là... qui pourrait nous déculpabiliser et nous inciter à relacher certains efforts déjà entrepris et qui ont montré leur efficacité puisque "nous coupons la lumière cinq minutes tous les soirs".
Tu crois encore en la conscience collective ?
Ecrit par : charivari | 12.02.2007
Les commentaires sont fermés.